jeudi 30 août 2012

Devenir mère ...

être mère, c'est aussi la corvée du démélage des cheveux !
 
Deux jours après le fameux coup de fil magique, nous avons reçu la photo de notre fils ... et là je suis devenu sa maman. Profondément, intégralement, pour toujours et à jamais. Cet enfant sur la photo était le mien. Chaque cellule de mon corps le hurlait.
 
Une collègue m'avait demandé ; "et si on lui découvre une maladie, vous le prenez quand même ?"
J'avais répondu "ben oui, c'est mon fils !" Mais j'avais plutot envie de lui dire " ben oui, connasse ! et toi, si tes enfants à la naissance ont un défaut/ une maladie, tu le jettes dans les chiottes ?"
 
Bref, j'étais la maman de mon fils ! Et ça, ça a modifié deux ou trois trucs dans ma tête.

jeudi 23 août 2012

Mon fils caquette ...

Il y a des enfants qui zozotent. Ben le mien, il caquette. Oui.



Depuis quelques mois, la plupart des nouveaux mots que Babychou prononcent sont "légèrement" modifiés. En général, il les fait débuter par un Q. C'est comme ça qu'un jour, il a hurlé : "Mamaaaaan, y'a plus d'Kapier dans les Kayettes !!!" Je crois que si je ne l'avais pas vu assis sur les chiottes avec le tube carton du papier-toilette et l'air désespéré, j'aurai pas compris.
Mais pourquoi est-ce qu'il baragouine comme ça ? Pourtant il prononce très bien les P. Et quand je le reprends, que je lui explique qu'on dit "Papier avec un P comme Papa", ben il répond "Kapier, comme Papa"...on est bien avancé !
 
C'est comme ça que mon fils adore les "CamionKompier" (en un seul mot, parce qu'on aime tellement ça qu'on n'a pas le temps de respirer), porte une Kemise, et mange des Kananes. Si t'as pas compris, tu me demandes, je traduis.
 
Le pire, c'est que ces Q ne se mettent pas systématiquement en début de mot, ça serait trop simple. C'est comme cela qu'on est allé voir Madagascar 3 au "ciKéma".
Parfois, Babychou se met un drap sur la tête pour me faire peur et dit : "oouuhhh, je suis le KItome". Je ne sais pas comment le "FAN" de "fantôme" est devenu un "KI"... ou alors mon fils parle un dialecte inconnu.

Mon beauf dit que mon fils a un Q sur la langue. Il est classe mon beauf.

mardi 7 août 2012

Le coup de fil magique

Dans le petit monde de l'adoption, il y a des termes spécifiques : agrément, OAA, attachement, particularité... Celui que je préfère, c'est "coup de fil magique". C'est le fameux appel que tout parent  en attente d'adoption rêve de connaître (et rapidement, si possible ! ). C'est le fameux appel qui change une vie. C'est celui qui arrive souvent quand on s'y attend le moins.

Pour nous, c'était le 7 août 2009, il y a pile 3 ans.

Deux mois auparavant, nous avions contacté notre OAA pour faire le point sur les délais et l'avancement de notre dossier. On nous avait annoncé 9 à 12 mois d'attente. Nous étions donc partis en vacances sereins et heureux. C'était pour "bientôt". Et j'avais décrété que j'étais enceinte puisque notre enfant devait faire son apparition dans environ 9 mois. J'avais le droit d'avoir des envies et d'être chiante (comme d'hab', quoi ...). Je pouvais cependant continuer à boire. La vie est parfois vraiment chouette.


Ce vendredi 7 août 2009, nous étions devant la télé. On regardait, je crois, "FBI : porté disparu" (OK on s'en fout mais ça fait parti de mon souvenir). A 21h15, le portable de mon Mâââri sonne, avec la sonnerie dédié aux numéros inconnus. Il me dit "Je ne vais pas répondre, ça doit être un client " (oui, ses clients l'appellent parfois à 21h15...). J'insiste pour qu'il se lève et réponde. pourquoi ?  je ne sais pas. Il répond ... C'est notre OAA. La présidente de notre assoc lui demande "Ou en êtes vous de votre demande d'extension d'agrément pour une fratrie ?". Mon Mâââri pense donc qu'elle veut faire le point sur notre dossier. Il lui répond qu'on a rendez-vous avec l'assistante sociale la semaine suivante. et elle lui dit "parce que sinon, j'ai un petit garçon pour vous."

Je pense qu'à ce moment, mon Mâââri a buggé. Il a compris les mots qu'elle disait mais pas le sens. S'en est suivi une scène de fous : la présidente de l'OAA qui détaillait le dossier de notre fils, mon Mâââri qui annonait des "oui-oui" en secouant la tête, et moi, face à lui qui ne comprennait rien à ce qu'il se passait. En fait si, je comprenais qu'il se passait quelque chose d'important. J'essayais de tirer les vers du nez de mon homme mais lui  se concentrait sur la communication. Je ne sais plus trop quand et comment j'ai compris la nature de l'appel ... Je sais juste qu'après avoir crié, sauté sur place, pleuré, nous avons appelé nos proches. Putain, ce que c'était bon !


message personnel : je n'ai plus accès au blog "vers notre bonheur à 4" qui est passé en privé. Si son auteur veut bien me contacter, ça me ferait plaisir !